
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.
Après des études supérieures en droit des affaires, sciences politiques et marketing, il rejoint, après un passage de plusieurs mois dans les filiales Canadienne et Belge, Le Tourisme Français (dans les années 60/70 et 80, l’une plus importantes agence de voyages et tour operator français), où il occupe successivement les postes de Directeur d’agences, de Directeur Commercial puis de Secrétaire Général.
Il est engagé ensuite chez Touropa (Tour Opérator du Groupe TUI), puis au sein du Groupe Verney (autocar et tourisme), où il occupe successivement les postes de Directeur Commercial et Directeur du pôle tourisme. Enfin, approchant des 45 ans, âge où l’on a accompli environ la moitié de sa vie active, il décide au début des années 90 de créer sa propre entreprise : Consul’Tours, société de Conseils.
Par la suite, dès 1997 sa carrière s’est principalement déroulée à l’APS (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils.
Au cours de son activité, Michel Messager a participé à de nombreux travaux, dont la reforme de la loi de 1992, la transposition de la Directive européenne et le décret sur le Time Share en qualité de Secrétaire Général de l’APS et sur divers dossiers pour le compte du ministère du Tourisme.
Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.