Viaticus

Responsable du développement Tourisme & Digital

Responsable du développement et du pilotage commercial*

Le Responsable du développement et du pilotage commercial dans le secteur du tourisme et du digital est en charge du développement du chiffre d’affaires en utilisant les outils marketing adaptés. Il est le pilote et le chef d’orchestre de la relation client et doit, de surcroit, s’appuyer sur les différentes compétences des entreprises et surtout, sur un fonctionnement en mode projet. Ainsi, le Responsable du développement et du pilotage commercial peut exercer son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attractions, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires…

Fiche technique

Responsable du développement et du pilotage commercial*

Double compétence commerciale et digitale appliquée à l'univers du tourisme

Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale

  • Etude et analyse de marché
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing stratégique
  • Droit des relations commerciales
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais
  • Market analysis
  • Rapport de compétences

Développer un portefeuille client

  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Community management
  • Analyse de données clients – commerciales Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Optimiser la performance de son site
  • Améliorer la visibilité des sites
  • Initiation aux sites de ventes en ligne
  • Emailing
  • Développement du portefeuille client
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais
  • Customer portfolio
  • Rapport de compétences

Piloter la performance commerciale

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital – social media
  • Pilotage de la performance et des actions
    commerciales SEM (search engine Marketing) ; SEO/ SEA
  • Contrôle de gestion des activités commerciales
    et marketing
  • Budgétisation du PAC-M
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business développement
  • Rapport de compétences

Assurer le management de l’équipe commerciale

  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et du travail
  • Management de la qualité
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais
  • Team management
  • Rapport de compétences

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Analyser le marché et participer à la stratégie commerciale de la structure touristique ou hôtelière,
  • Développer la clientèle d’une structure touristique ou hôtelière,
  • Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles,
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions marketing et commerciales adaptées,
  • Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux ..,
  • Piloter la performance commerciale de la structure en charge, touristique ou hôtelière,
  • Animer l’équipe commerciale par divers moyens…

À QUELS MÉTIERS PRÉPARE LA FORMATION ?

  • Chef de produits et/ou de prestations touristiques comme les vols, les restaurations, les voyages, les circuits, etc.
  • Chef de mission dans une structure qui œuvre dans le tourisme
  • Responsable dans une structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, cabinet de conseil, agence de communication touristique, tours opérateurs, centrales de réservation, )
  • Responsable de site touristique ou d’un site culturel
  • Coordinateur de séjours et/ou de voyages

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique, un responsable et/ou assistant marketing, un chargé d’analyse touristique ou un accompagnateur de voyage…

Le mode projet et relations étroites avec les entreprises

Apprentissage dispensé par des professionnels

Accès exclusif aux leaders du tourisme

Gagner un réseau professionnel précieux

UNE PEDAGOGIE HYBRIDE ET AGILE

La pédagogie hybride et agile de Viaticus s’adapte aux différents parcours antérieurs des apprenants. Chez nous, votre background est une force dans la concrétisation d’un futur projet professionnel en lien avec le tourisme et le digital. L’établissement organise des rencontres avec des personnalités issues du secteur touristique. Enfin, les apprenants bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stage et d’emploi.

APPRENDRE EN PRATIQUANT

Rendre concrets des concepts abstraits
Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires 

Master Class & Success Story

Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

TRAVAILLER EN EQUIPE

Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

PRËT A ETRE EMBAUCHE

Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
Parcours en alternance de 4 mois temps plein entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs
Suivi indiduel et personnalisé de l'école pendant tout le cursus

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT TOURISME & DIGITAL
Programme dédié aux adultes en reconversion professionnelle:

Autonomie et responsabilité

Ce programme dédié aux adultes en reconversion professionnelle s'appuie sur les compétences déjà acquises en termes de relation client, commercialisation et met l'accent sur le digital (site web et réseaux sociaux). Des compétences essentielles pour des professionnels en reconversion qui doivent répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Leur expérience professionnelle est un solide point d'appui pour accéder à des postes de managers, la formation aux nouvelles techniques digitales sera un atout supplémentaire


Préparation à l'emploi

Marketing de soi : donner les outils nécessaires pour porter son projet professionnel et valoriser son profi, MAJ CV, pitch professionnel, E Réputation, job board, préparation aux entretiens d'embauche.


Opportunités de mise en réseau exclusives

Ponctuée d'interventions régulières de personnalités reconnues dans le monde du tourisme, cette formation est une porte ouverte à un réseau d'acteurs majeurs du secteur tant pour les stage que pour le retour à l'emploi.

*Titre certifié RNCP de niveau 6, code NSF 312, par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, délivré par Ascencia Business School