Bachelor

"Hospitality & Management"
Responsable d'établissement touristique

Responsable d'établissement touristique*

En réponse à une industrie en pleine mutation avec la digitalisation du secteur, le développement d’un tourisme responsable, une clientèle en quête de sens, Viaticus propose un Bachelor Hospitality Management permettant une approche complète du métier de Responsable d’établissement Touristique.

 

Ce bachelor donne les clés pour piloter, organiser, développer l’ensemble de prestations proposées par un établissement touristique dans une démarche de qualité (hébergement, restauration, maintenance, animation,…) et le respect de la promesse faîte au client, tout en maitrisant la commercialisation, le management et la gestion opérationnelle (taux de satisfaction, indicateurs de performance…).

A la fois technique et stratégique, le bachelor Hospitality Management de Viaticus prépare les étudiants à être les futurs acteurs clés de l’hôtellerie du futur.

 

Cette formation prépare à l’obtention de la certification Responsable d’établissement touristique. A l’issue de la formation, nos étudiants seront capables de mobiliser les compétences suivantes : 

  • Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d’un établissement touristique 
  • Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanal
  • Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
Fiche technique
Se doter de compétences nécessaires pour piloter l’activité et animer la démarche performance d’un établissement.

Organiser les services :

  • Hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Réception et optimiser son fonctionnement
  • Entretien, Maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Restauration, Bar et optimiser son fonctionnement
  • Animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement
    touristique
  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique 
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique
  • Communication interpersonnelle
  • Optimiser sa e-reputation
  • Atelier CV & Pitch
  • Préparation aux entretiens d’embauche

*Titre certifié niveau 6, RNCP 35527 par décision de France Compétences en date du 25 mai 2021, délivré par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion Collège de Paris

Savoir faire et compétences
  • Analyser le marché et déployer une
    stratégie commerciale de
    l’établissement touristique
  • Analyser et définir les fonctionnements des différents services au sein de l’établissement
  • Développer la clientèle d’une structure touristique ou hôtelière,
  • Recruter des équipes d’un établissement touristique.
  • Piloter la performance commerciale de la structure touristique
  • Animer l’équipe d’un établissement touristique
À quels métiers prépare la formation ?
  • Directeur.rice de structure d’hébergement touristique
  • Manager de club de vacances / d’hôtel club
  • Directeur.rice de résidence de tourisme
  • Directeur.rice d’établissement de plein air
  • Directeur.rice d’auberge de jeunesse, de gîtes, de centres de vacances

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples
à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres
possibilités de débouchés prometteurs à l’issue
de cette formation.

Le mode projet et relations étroites avec les entreprises

Apprentissage dispensé par des professionnels

Accès exclusif aux leaders du tourisme

Gagner un réseau professionnel précieux

Une pédagogie hybride et agile

La pédagogie hybride et agile de Viaticus s’adapte aux différents parcours antérieurs des apprenants. Chez nous, votre background est une force dans la concrétisation d’un futur projet professionnel en lien avec le tourisme et le digital.
L’établissement organise des rencontres avec des personnalités issues du secteur touristique. Enfin, les apprenties bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stages et d’emplois.

Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class & Success Story

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques...
    Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs
  • Suivi indiduel et personnalisé de l'école pendant tout le cursus

Remplisez le formulaire et recevez la brochure de formation par mail

Portes Ouvertes

En présentiel

Le 6 février de 18h à 19h

En distanciel

Le 8 février de 18h à 19h