BAC +3
Bachelor Tourisme & Digital
Campus de Paris
BACHELOR
TOURISME & DIGITAL
Afin de maîtriser la relation client, les entreprises du secteur du voyage ont besoin de collaborateurs alliant compétences digitales et savoir-faire commercial. La formation « Tourisme & Digital » répond à ces exigences en formant les étudiants aux nouvelles stratégies d’acquisition et de fidélisation client à travers diverses techniques de marketing digital. Social selling, gestion de l’influence, stratégie de contenu et pilotage de la performance commerciale sont les piliers de cette formation.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :
✅ Mise en oeuvre du plan marketing omnicanal
✅Développer et suivre les ventes multicanales
✅Manager une équipe commerciale et marketing
LES ✚ DE LA FORMATION :
✚Les réseaux sociaux au coeur de la vente
✚ Masterclass «Influenceurs »
✚Modules de formation IA
✚Digital Mobile Marketing & Apps
- Campus : Paris & Lyon
-
Durée :
- 560 heures et 1015h en entreprise
- 1 semaine de cours | 3 semaines en entreprise - Date: Septembre 2025 à août 2026
-
Admissions :
-Sur dossier
- Entretien de motivation
- Tests d’admission dont 1 en anglais -
Modalités :
- Contrat d'apprentissage
- Formation en initial possible - Certification : “Chargé.e de développement commercial et marketing” - Titre certifié de niveau 6, RNCP 38025, par décision de France Compétences en date du 20 septembre 2023, délivré par EDUCSUP.
-
Pré-requis :
- Bac + 2 validé | Titre niveau 5 validé
- 120 crédits ECTS
- Equivalence : 3 années d’expérience professionnelle - Financement : 100% prise en charge par l’OPCO dans le cadre du contrat d'alternance
-
Validation :
- Evaluation en cours de formation
- Entretien technique
- Entretien final
- Rapport d'activités de 30 pages
- Soutenance de 30min
- Le candidat doit obtenir au minimum une moyenne de 10/20 à chacun des blocs de compétence. - Poursuite d’études possibles : Mastère « Tourisme & Digital », Mastère Marketing et e-commerce, Mastère Management hôtelier
À quels métiers prépare la formation ?
- Assistant.e marketing digital
- Community manager
- Chargé.e de commercialisation
- Business developer
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique,..
Programme Bachelor Tourisme et Digital
Acquérir une double compétence en marketing digital et gestion commercial appliqué dans l'univers du tourisme
UE 1 : MISE EN ŒUVRE D'UN PLAN MARKETING OMNICANAL
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Etude de marché
- Plan de communication
- Comportement du consommateur.
UE 2 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LES VENTES MULTICANALES
- Plan d’actions commerciales
- Négociation commerciale
- Animation d’un réseau commercial
- E-commerce
- Approche budgétaire
- Tableaux de bord.
UE 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET MARKETING
- Management d’équipe
- Droit du travail
- Communication interpersonnelle
- Gestion des ressources humaines.
TRANSVERSAL
- Anglais professionnel
- Bureautique
- Outils d’insertion professionnelle.
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h
Admission définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en septembre (ou avant selon le contrat d’alternance)
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs