Bachelor Tourisme & Digital
Option "Marketing et Communication"
Bachelor "Tourisme & Digital" option marketing et communication
Internet est devenu la plus grande agence touristique, accessible tous les jours et en toute heure. Désormais toutes les prestations touristiques sont à portée de clic. Afin de maitriser la relation client, les entreprises du voyage ont donc besoin de collaborateurs ayant des compétences digitales associées à des compétences commerciales.
La formation « Tourisme & Digital » permet de répondre à ces besoins en formant ses étudiants aux nouvelles méthodes d’acquisition et de fidélisation clients via diverses techniques de marketing digital :
Social selling, développement des partenariats via les « influenceurs voyages », stratégie de contenus et pilotage de la performance commerciale seront les piliers de cette formation.
Le parcours proposé en alternance de 3 jours à l’école et 10 jours en entreprise, permettra d’associer la théorie à la pratique pour une montée en compétences progressive et solide.
-
Durée : 1 an soit 581 heures
3jrs en cours / 10 jrs en entreprise - Modalités: Contrat d'apprentissage / Initial
- Admission : Sur dossier + concours + entretiens de motivation // Admission possible jusqu’au 06/10/2023
- Diplôme : Responsable du développement commercial France et International, titre RNCP de niveau 6, délivré par Centre de Techniques Internationales, en partenariat avec le Collège de Paris
- Pré-requis : BAC+2 validé (tourisme / relation client / marketing / commerce….)
- Dates du parcours : Paris & Lyon = 09/10/2023 au 24/07/2024
- Financement : 100 % pris en charge par l’opco de l’entreprise pour un contrat d’apprentissage/6300 euros en initial
-
Validation : Etude de cas, Dossier professionnel + Oral pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Rapport d’activités + Soutenance finale = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Poursuite d’études possibles : Mastère « Manager Opérationnel d’Activité », Mastère Marketing et e-commerce, Mastère Management hôtelier
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h
Admission définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community Management
- Stratégie digitale et e-réputation
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
- Négociations commerciales et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
- Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
- Identité de marque à 360°
- Communication digitale | Social Selling |Stratégie de contenus
- Inbound marketing | growth hacking | Google Adds | Google Analytics
- Gestion de projet (méthode agile) | Travail sur cas fil rouge (création site web)
*Responsable du développement commercial France et international, titre à finalité professionnelle, de niveau 6 délivré par Centre de Techniques Internationales, par décision de France Compétences en date du 16/12/2020 en partenariat avec le Collège de Paris
- Assistant.e marketing digital
- Community Manager
- Chargé.e de commercialisation
- Assistant.e commercial
- Business développer
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique,..
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs