Bachelor Tourisme & Digital

Option "Marketing et Communication"

Bachelor "Tourisme & Digital" option marketing et communication

Internet est devenu la plus grande agence touristique, accessible tous les jours et en toute heure. Désormais toutes les prestations touristiques sont à portée de clic. Afin de maitriser la relation client, les entreprises du voyage ont donc besoin de collaborateurs ayant des compétences digitales associées à des compétences commerciales.

La formation « Tourisme & Digital » permet de répondre à ces besoins en formant ses étudiants aux nouvelles méthodes d’acquisition et de fidélisation clients via diverses techniques de marketing digital :

Social selling, développement des partenariats via les « influenceurs voyages », stratégie de contenus et pilotage de la performance commerciale seront les piliers de cette formation.

Le parcours proposé en alternance de 3 jours à l’école et 10 jours en entreprise, permettra d’associer la théorie à la pratique pour une montée en compétences progressive et solide.

Fiche technique

Processus de recrutement

Etude du dossier de candidature 

Passage des tests et des entretiens de motivation

Validation de votre admissibilité sous 48h/72h

Inscription définitive pour la formation

Insertion en entreprise

Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)

Acquérir une double compétence en marketing digital et gestion commercial appliqué dans l'univers du tourisme
  • Etude et analyse de marché touristique et hôtelier
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
  • Stratégie digitale et e-réputation appliqués au tourisme et hôtellerie
  • Droit du tourisme
  • Parcours de spécialisation : Identité de marque à 360°
  • Marketing touristique opérationnel et communication
  • Analyse de données commerciales – introduction au yield management
  • Négociation commerciale
  • Stratégie de conquête et fidélisation clients d’une structure touristique et hôtelière
  • Parcours de spécialisation : Communication digitale – Social selling – Travailler avec les influenceurs tourisme » – stratégie de contenus
  • Community management appliqué à une structure touristique ou hôtelière
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Outils de gestion co : e-CRM / BDD commerciales
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités touristiques
  • Parcours de spécialisation : inbound marketing / growth hacking / Google adds / Google analytics
  • Management d’un équipe commerciale
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Qualité tourisme
  • Parcours de spécialisation : Gestion de projet (méthode agile) – travail sur un cas fil rouge tout au long de la formation – création site web
*Titre certifié niveau 6, Code NSF 312p, par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, délivré par Ascencia Business School
À quels métiers prépare la formation ?
  • Assistant.e marketing digital
  • Community Manager
  • Chargé.e de commercialisation
  • Assistant.e commercial
  • Business développer

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique,..

Une pédagogie hybride et agile

La pédagogie hybride et agile de Viaticus offre à ses élèves la possibilité de gagner en expérience, de se confronter à des cas concrets et de travailler en équipe. L’objectif est qu’à la fin de leur diplôme, les élèves soient directement prêts à être embauché.
L’établissement organise des rencontres avec des personnalités du tourisme. Enfin, les alternants/stagiaires bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stage et d’emploi.

Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs