Bachelor Tourisme & Digital
Option "Marketing et Communication"
Bachelor "Tourisme & Digital" option marketing et communication
Internet est devenu la plus grande agence touristique, accessible tous les jours et en toute heure. Désormais toutes les prestations touristiques sont à portée de clic. Afin de maitriser la relation client, les entreprises du voyage ont donc besoin de collaborateurs ayant des compétences digitales associées à des compétences commerciales.
La formation « Tourisme & Digital » permet de répondre à ces besoins en formant ses étudiants aux nouvelles méthodes d’acquisition et de fidélisation clients via diverses techniques de marketing digital :
Social selling, développement des partenariats via les « influenceurs voyages », stratégie de contenus et pilotage de la performance commerciale seront les piliers de cette formation.
Le parcours proposé en alternance de 3 jours à l’école et 10 jours en entreprise, permettra d’associer la théorie à la pratique pour une montée en compétences progressive et solide.
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Durée : 10 mois de formation en alternance
3 jours en cours / 10 jours en entreprise - Modalités: Contrat d'apprentissage / Initial
- Admission : Sur dossier + concours + entretiens de motivation
- Diplôme : Titre certifié RNCP de Niveau 6 option marketing et communication, délivré par Ascensia Business school
- Pré-requis : BAC+2 validé (tourisme / relation client / marketing / commerce….)
- Début du parcours : octobre 2023
- Financement : 100 % pris en charge par l’opco de l’entreprise pour un contrat d’apprentissage/6300 euros en initial
- Validation : Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante.
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
- Etude et analyse de marché touristique et hôtelier
- Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
- Stratégie digitale et e-réputation appliqués au tourisme et hôtellerie
- Droit du tourisme
- Parcours de spécialisation : Identité de marque à 360°
- Marketing touristique opérationnel et communication
- Analyse de données commerciales – introduction au yield management
- Négociation commerciale
- Stratégie de conquête et fidélisation clients d’une structure touristique et hôtelière
- Parcours de spécialisation : Communication digitale – Social selling – Travailler avec les influenceurs tourisme » – stratégie de contenus
- Community management appliqué à une structure touristique ou hôtelière
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Outils de gestion co : e-CRM / BDD commerciales
- Pilotage de la performance et contrôle des activités touristiques
- Parcours de spécialisation : inbound marketing / growth hacking / Google adds / Google analytics
- Management d’un équipe commerciale
- Développement RH
- Communication managériale
- Qualité tourisme
- Parcours de spécialisation : Gestion de projet (méthode agile) – travail sur un cas fil rouge tout au long de la formation – création site web
- Assistant.e marketing digital
- Community Manager
- Chargé.e de commercialisation
- Assistant.e commercial
- Business développer
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique,..
La pédagogie hybride et agile de Viaticus offre à ses élèves la possibilité de gagner en expérience, de se confronter à des cas concrets et de travailler en équipe. L’objectif est qu’à la fin de leur diplôme, les élèves soient directement prêts à être embauché.
L’établissement organise des rencontres avec des personnalités du tourisme. Enfin, les alternants/stagiaires bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stage et d’emploi.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs