Viaticus

Pourquoi faire une école de tourisme ?

     La possibilité d’intégrer une école de tourisme est donné généralement pour ceux issue d’un Bts ou ayant un Bac+2 minimum. L’alternance devient incontournable dans un monde de travail demandant une certaine expérience et le renom de l’école compte toujours aux yeux des entreprises.

Voici 5 raisons de faire une école de tourisme.

1-Découvrir les métiers du tourisme

    L’office du tourisme a recensé près de 400 métiers différents allant de ceux de l’agence de voyage, des structures hôtelières ou bien dans événementiels, les métiers dans ce secteur ne manquent pas de ressources. Une école de tourisme sera là pour vous faire découvrir le vaste catalogue du marché du travail à travers des bachelors général si vous sortez d’un bac +2 lors de votre première année en école de tourisme ou de matières transversales dans certains MBA si vous avez un Bac+3.

   Du faite de la crise que traverse le monde du tourisme actuellement, l’ensemble des acteurs du tourisme profilent des perspectives différentes pour les domaines du travel, la consommation des voyageurs vont surement être axé davantage vers un mindset plus écologique, vers des voyages centrés sur des valeurs communes, pour les entreprises les voyages d’affaire vont être réflechis autrement et en les chaînes de distribution en général vont être repenser… des nouveaux métiers vont en remplacés d’autres  et c’est là où faire une école de tourisme prend tout de suite de la valeur.

2-Formation dans le milieu du travel

    Etre tout de suite employable est l’objectif de chaque étudiant s’engageant dans les études supérieures. Se former auprès de professionnels du secteur visé est primordial et c’est ce qu’offre une formation au seins d’une école de tourisme. La compréhension de la demande du marché en sera renforcé par ses acteurs du faite de leurs expériences qui vous seront partagés mais aussi des pistes possibles sur l’évolution d’un domaine. Ces intervenants vont de paire avec le renom de l’école, les entreprises partenaires doivent être influent dans leurs secteurs et les programmes proposés doivent être d’une excellence académique sans faille, les diplômes doivent être reconnue par l’État pour pouvoir jouir du maximum de connaissances et d’expériences pour le futur professionnel de ses étudiants.

3-S’imprégner de la culture touristique

   Une école de tourisme dispense des cours en management par exemple ou en gestion de projet, généralement sur toute l’année et à présenter devant un jury à la fin est formateur pour l’assimilation de la culture du travail en équipe. Savoir reconnaître une situation précise, distinguer les différentes personnalités et trouver sa place au sein de son groupe sont des compétences recherchées et presque requises par les entreprises. Le milieu touristique est le secteur le plus compétitif qui soit, le faite de considérer cette option sérieusement dès la formation en école par l’étudiant permet à celui ci d’avoir une compréhension plus précise sur les attentes du marché du travail auquel il sera confronté.

   Le faite de passé devant un jury rend le projet professionnel et ainsi alimentera la culture et le savoir faire français dans le tourisme et cela ne peut être assimiler qu’en intégrant une école spécialisée dans le monde du voyage. Certaines écoles proposent des séjours en partenariat avec des entreprises et vous feront vivre des expériences uniques et inoubliables toujours en relation avec votre formation. Que ce soit un management tourné vers l’international ou proposé à une clientèle une gastronomie de niche, les formations diplômantes proposées par une école de tourisme permettra à l’étudiant de s’imprégner de la culture en général et d’avoir des connaissances utiles pour son avenir.

4-Entrepreneuriat et spécialisation dans un métier précis

   Comme dis ci-dessus les métiers dans le tourismes sont hétérogènes, choisir un domaine précis n’est pas chose aisé. Les écoles accompagnent ses élèves vers un domaine précis par le biais de projet, de cours transversales et d’autre un peu plus précis. Des Bachelors et Masters sont proposés certains spécialisés et d’autre un peu plus large pour laissé tout l’espace à l’étudiant pour choisir en fonction de ses passions mais aussi de ses objectifs.

    Le faite de bénéficier d’une alternance dans une école de tourisme permet à l’apprentie de découvrir un métier pendant un temps donné et donc de voir l’ensemble des postes et possible carrière qui existent au sein de cette entreprise.

   Pour ceux ayant une appétence pour l’entrepreneuriat et un projet professionnel précis, un accompagnement de ses esprits créateurs par le biais de formation de leadership ou de management en général leurs permettront d’avoir toute les qualifications professionnelles et affronté sereinement la compétition des autres entreprises.

5- Réseau et insertion dans le marché du travail

  Au delà de l’excellence académique, du programme et des cursus mis à jour chaque année par ces écoles spécialisées dans le tourisme en synergie avec les entreprises investis pour la formation de salarié compétent et avertis, l’expérience acquis au cours de la formation de l’étudiant en alternance permet d’avoir l’expérience et les connaissances nécessaires pour le jeune diplômé afin d’être tout de suite employable. Par conséquent les cours en théorie mis en pratique en entreprise donne lieu à une détermination des entreprises, spécialement dans le monde du voyage, à recruter ce profil complet et tout de suite compétent.

  L’importance d’avoir un carnet d’adresse est d’autant plus important dans un monde où la mise en contact des différents acteurs est simplifiés par les réseaux sociaux, il est donc facile pour une école de trouver la bonne personne qui aidera le bon étudiant pour la concrétisation d’un projet professionnel ou d’un possible partenariat avec un jeune entrepreneur. L’intervention de spécialistes du marché du voyage est aussi programmé par l’école pour justement donner l’opportunité à ses étudiants de rentrer en contact direct avec les par exemple le directeur financier du groupe Barrière ou le PDG du groupe TravelFactory.

 Pour conclure, une école de tourisme est avant tout avant-gardiste, elle innove par ses intervenants et sa pédagogie pour offrir non seulement à ses entreprises partenaires des profils intéressants, et pour ses étudiants une employabilité certaine, une manière d’aborder les perspectives d’avenir d’un nouvel œil par le biais d’organisation d’événements et de rencontre, la découverte et la formation à de nouveaux métiers touristiques et l’épanouissement dans un secteur qui connait des changements aux milles possibilités.

Laisser un commentaire