Bachelor Tourisme & Développement Commercial
Devenir Responsable du développement commercial France et international*
Le Responsable du développement commercial France et International se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients. Grace à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings. Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.
- Campus : Paris
-
Durée : 560 heures et 1015h en entreprise
1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise - Date: Septembre 2024 à Juillet 2025
- Modalités: Contrat d'apprentissage / Initial
- Admission : Sur dossier + concours + entretiens de motivation
- Certification : Titre à finalité professionnelle "Responsable du développement commercial" de niveau 6, Code NSF 312p enregistré au RNCP 35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020, délivré par le Centre de Techniques Internationales, en partenariat avec le Collège de Paris
- Pré-requis : Titre niveau 5 validé ou 120 crédits ECTS // Les titulaires d'un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d'une expérience significative en commerce, gestion et/ou encadrement. Dans ce cas, un dossier de demande d'admission dérogatoire sera transmis au certificateur, qui est seul à valider la candidature.
- Financement : 100% prise en charge par l’OPCO dans le cadre du contrat d'alternance
-
Validation :
• Le candidat doit avoir réalisé la période d'immersion en entreprise
• Le candidat doit être présent à l'ensemble de ses évaluations (sauf justificatif valide) et avoir déposé et soutenu le Rapport d'activité
• Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc. Cette note est composée de la note de l'épreuve de fin de bloc ou de la moyenne des deux épreuves de fin de bloc
• Les deux épreuves d'un même bloc se compensent entre elles
• Les blocs ne se compensent donc pas entre eux. - Débouchés possibles : Assistant.e commercial // Conseiller.ère relation client // Business developper // Chargé.e du développement commercial
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
Programme
RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL FRANCE & INTERNATIONAL
UE 1 : ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D'ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community Management
- Stratégie digitale et e-réputation
UE 2 : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS FRANCE ET INTERNATIONAL
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
UE 3 : NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS
- Négociations commerciales et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
UE 4: ASSURER LE MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
- Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
SPÉCIALISATION
- Les acteurs du tourisme | Le territoire touristique
- Montage de projet / produit touristique ou hôtelier | La gestion de la relation client à distance
- La promotion d’un établissement touristique via le social selling
- Introduction à la RSE
À quels métiers prépare la formation ?
- Assistant.e commercial
- Conseiller.ère relation client
- Business developper
- Chargé.e du développement commercial
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs