Bachelor Winter Class Lyon

Postulez pour devenir Customer Care Agent
partenariat avec la Compagnie des Alpes

Alternance en partenariat exclusif Viaticus / Compagnie des Alpes

La Compagnie Des Alpes a conclu un partenariat exceptionnel avec à la clé pour nos élèves une alternance à Viaticus Campus Lyon. Avec des filiales spécialisées proche du terrain, les futurs alternants de cette formation Bachelor Winter Class seront formés au métier de Responsable du développement et du pilotage commercial*.

Dans le cadre d’une classe dédiée, Viaticus, école supérieure de tourisme & digital, recrute pour les filiales de son partenaire La Compagnie des Alpes, 15 Customer Care « Agent en gestion immobilière touristique », en station de montagne, dans le cadre d’un parcours en alternance.

Les 15 postes seront à pourvoir en contrat d’apprentissage au sein de diverses entités de La Compagnie des Alpes – durée 12 mois à compter d’octobre 2023 pour effectuer un Bachelor Winter Class en 3ème année au sein  l’école de Tourisme & Digital à Lyon.

Fiche technique

Processus de recrutement

Etude du dossier de candidature 

Passage des tests et des entretiens de motivation

Validation de votre admissibilité sous 48h/72h

Inscription définitive pour la formation

Insertion en entreprise

Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)

Devenez Customer Care Agent grâce à la Compagnie Des Alpes
  • Tourisme et Hôtellerie : Etude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale et e-réputation
  • Droit du tourisme
  • Parcours de spécialisation : Les acteurs du tourisme, le territoire touristique de montagne – les spécificités du tourisme de montagne
  • Marketing touristique opérationnel et communication
  • Analyse de données commerciales – introduction au yield management
  • Négociation commerciale
  • Stratégie de conquête et fidélisation clients d’une structure touristique et hôtelière.
  • Parcours de spécialisation: Montage de projet / produit touristique / hôtelier de montagne
  • Community management appliqué à une structure touristique ou hôtelière
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Outils : CRM / BDD commerciales / Logiciel de réservations ARKIANE
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités touristiques
  • Parcours de spécialisation : la gestion d’un parc immobilier de gestion locative (prise de mandats et gestion / relations avec les mandants rattachés à une station de montagne)
  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Qualité tourisme
  • Parcours de spécialisation : l’optimisation des relations avec les prestataires et les socio professionnels au sein d’une agence de location de résidence touristique montagne
*Titre certifié niveau 6, Code NSF 312p, par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, délivré par Ascencia Business School
À quels métiers prépare la formation ?

Le Responsable du développement et du pilotage commercial dans le secteur du tourisme et du digital est en charge du développement du chiffre d’affaires en utilisant les outils marketing adaptés. Il est le pilote et le chef d’orchestre de la relation client et doit, de surcroit, s’appuyer sur les différentes compétences des entreprises et surtout, sur un fonctionnement en mode projet.

  • Chef de produits et/ou de prestations touristiques comme les vols, les restaurations, les voyages, les circuits, etc.
  • Chef de mission dans une structure qui œuvre dans le tourisme
  • Responsable dans une structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, cabinet de conseil, agence de communication touristique, tours opérateurs, centrales de réservation, )
  • Responsable de site touristique ou d’un site culturel
  • Coordinateur de séjours et/ou de voyages
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique, un responsable et/ou assistant marketing, un chargé d’analyse touristique ou un accompagnateur de voyage.
Une pédagogie hybride et agile

La pédagogie hybride et agile de Viaticus offre à ses élèves la possibilité de gagner en expérience, de se confronter à des cas concrets et de travailler en équipe. L’objectif est qu’à la fin de leur diplôme, les élèves soient directement prêts à être embauché.
L’établissement organise des rencontres avec des personnalités du tourisme. Enfin, les alternants/stagiaires bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stage et d’emploi.

Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs