Bachelor Tourisme & Développement Commercial
Winter Class By CDA

Postulez pour devenir Customer Care Agent
partenariat avec la Compagnie des Alpes

Alternance en partenariat exclusif Viaticus / Compagnie des Alpes*

La Compagnie Des Alpes a conclu un partenariat exceptionnel avec à la clé pour nos élèves une alternance à Viaticus Campus Lyon. Avec des filiales spécialisées proche du terrain, les futurs alternants de cette formation Bachelor Winter Class seront formés au métier de Responsable du développement commercial France et international*.

Dans le cadre d’une classe dédiée, Viaticus, école supérieure de tourisme & digital, recrute pour les filiales de son partenaire La Compagnie des Alpes, 15 Customer Care “Agent en gestion immobilière touristique”, en station de montagne, dans le cadre d’un parcours en alternance.

Les 15 postes seront à pourvoir en contrat d’apprentissage au sein de diverses entités de La Compagnie des Alpes – durée 12 mois à compter d’octobre 2023 pour effectuer un Bachelor Winter Class en 3ème année au sein  l’école de Tourisme & Digital à Lyon.

Fiche technique

Processus de recrutement

Etude du dossier de candidature 

Passage des tests et des entretiens de motivation

Validation de votre admissibilité sous 48h/72h

Inscription définitive pour la formation

Insertion en entreprise

Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)

Programme Bachelor Spécial Compagnie Des Alpes

Devenez Customer Care Agent grâce à la Compagnie Des Alpes

  • Etude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel et communication
  • Community Management
  • Stratégie digitale et e-réputation
  • Analyse de données commerciales
  • Stratégie de conquête et fidélisation
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Proposition commerciale et appels d’offre
  • Négociations commerciales et pratiques interculturelles
  • Droit des relations commerciales
  • Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités
  • Les acteurs du tourisme | Le territoire touristique, les spécificités du tourisme de montagne
  • Montage de projet ou produit touristique hôtelier de montagne
  • La gestion d’un parc immobilier locatif | prise de mandats et gestion | Relations avec les mandants rattachés à une station de montagne
  • L’optimisation des relations avec les prestaires au sein d’une agence de location de résidence touristique de montagne

*Responsable du développement commercial France et international, titre à finalité professionnelle, de niveau 6 délivré par Centre de Techniques Internationales, par décision de France Compétences en date du 16/12/2020 en partenariat avec le Collège de Paris

À quels métiers prépare la formation ?

Le Responsable du développement et du pilotage commercial dans le secteur du tourisme et du digital est en charge du développement du chiffre d’affaires en utilisant les outils marketing adaptés. Il est le pilote et le chef d’orchestre de la relation client et doit, de surcroit, s’appuyer sur les différentes compétences des entreprises et surtout, sur un fonctionnement en mode projet.

  • Chef de produits et/ou de prestations touristiques comme les vols, les restaurations, les voyages, les circuits, etc.
  • Chef de mission dans une structure qui œuvre dans le tourisme
  • Responsable dans une structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, cabinet de conseil, agence de communication touristique, tours opérateurs, centrales de réservation, )
  • Responsable de site touristique ou d’un site culturel
  • Coordinateur de séjours et/ou de voyages
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique, un responsable et/ou assistant marketing, un chargé d’analyse touristique ou un accompagnateur de voyage.

METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS

Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.

Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.

Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs

Remplisez le formulaire et recevez la brochure de formation par mail