Mastère Tourisme & Management
Manager Opérationnel d'Activités*
Le manager opérationnel d’aujourd’hui en tourisme et digital pilote et encadre leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement, il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il définit et pilote la stratégie commerciale.
À ce titre, il analyse des situations complexes de propositions stratégiques au sein de l’entreprise ou de l’hôtel. Le manager d’unité opérationnelle, parcours tourisme et hôtellerie, collabore donc aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales, marketing, humaines et financières pour le secteur du tourisme.
-
Durée: Paris 1015 heures de cours et 2212h d'entreprises / Lyon 1029h de cours et 2219h en entreprise
3 jrs en cours / 10 jrs en entreprise - Modalités: Contrat d'apprentissage / Initial
- Admission : Dossier candidature + concours + entretien de motivation // Admission possible jusqu’au 19/10/2023
- Diplôme : Titre certifié RNCP de Niveau 7, délivré par Ascensia Business school
- Pré-requis: Bac + 3 validé ou titre certifié de niveau 6 // pas d’équivalence et pas de passerelles
-
Dates de parcours : Lyon = 20/10/2023 au 30/06/2025
Paris = 23/10/2023 au 30/06/2025 - 7300 euros /an ou prise en charge par le contrat d'apprentissage
-
Validation : Contrôles continus + étude de cas pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Mémoire + Grand oral = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
- Chef de projet événementiel touristique
- Chargé de communication/marketing touristique
- Responsable commercial
- Directeur de résidence de tourisme
- Directeur hôtellerie / hôtellerie de plein air
- Yield Manager
- Chargé d’affaires en milieu touristique
- Responsable d’agence
- Gouvernance et stratégie d’entreprise
- Gestion d’entreprise
- Plan d’actions stratégiques
- Système de management intégré et RSE
- Stratégie de communication
- Parcours de spécialisation : Yield Management « Analyse de marché » – Les formes de tourisme – RSE dans le tourisme
- Management de projet(s)
- Stratégie commerciale
- Pilotage de la performance
- Management d’unités opérationnelles
- Management financier
- Développement d’affaires
- Parcours de spécialisation : Yield Management – Reporting – Les acteurs de la distribution touristique
- Culture et stratégie digitale
- Transformation digitale
- E-CRM
- Management de la DSI
- Droit numérique
- Projet d’entreprise : Création WEB
- Parcours de spécialisation : Yield Management – Reporting
- Lean Management, Management comptable et financier
- Business plan
- Management des achats
- Litiges et contentieux
- Parcours de spécialisation : Yield Management « Pricing»
- Knowledge management
- Management et sociologie des organisations
- Gestion des Hommes et des carrières
- Management d’équipe phygital
- Management interculturel
- Management des relations sociales et QVT
- Management et leadership
- Droit social et du travail
- Parcours de spécialisation : Yield Management
- Gestion de la diversité
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs