Mastère Tourisme et Digital

Obtenez le titre de Manager Opérationnel d'Activités dans le secteur du Tourisme

Manager Opérationnel d'Activités*

Le manager opérationnel d’aujourd’hui en tourisme et digital pilote et encadre leur service / département / pôle afin d’assurer la performance et la qualité des activités tout en respectant la stratégie et la politique de l’entreprise. Généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement, il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise. Il définit et pilote la stratégie commerciale.

À ce titre, il analyse des situations complexes de propositions stratégiques au sein de l’entreprise ou de l’hôtel. Le manager d’unité opérationnelle, parcours tourisme et hôtellerie, collabore donc aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières pour le secteur du tourisme.

Fiche technique

Processus de recrutement

Etude du dossier de candidature 

Passage des tests et des entretiens de motivation

Validation de votre admissibilité sous 48h/72h

Inscription définitive pour la formation

Insertion en entreprise

Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)

À quels métiers prépare la formation ?
  • Business Travel Manager
  • Chef de projet événementiel touristique
  • Chargé de communication touristique
  • Directeur de résidence de tourisme
  • Directeur hôtellerie / hôtellerie de plein air
  • Yield Manager • Chargé d’affaires en milieu touristique
  • Responsable d’agence
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir directeur d’office de tourisme, animateur du patrimoine, agent de développement touristique, chef de produit touristique…
Faire preuve d'une double compétence : commerciale et digitale, appliquée à l'univers du tourisme
  • Etude et analyse de marché
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing stratégique
  • Droit des relations commerciales
  • Parcours de spécialisationAnglais – Market analysis
  • Rapport de compétences
  • Développer un portefeuille client
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Community management
  • Analyse de données clients – commerciales Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Optimiser la performance de son site
  • Améliorer la visibilité des sites
  • Initiation aux sites de ventes en ligne
  • Emailing
  • Développement du portefeuille client
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais
  • Customer portfolio
  • Rapport de compétences
  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital – social media
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales SEM (search engine Marketing) ; SEO/ SEA
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
  • Budgétisation du PAC-M
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business développement
  • Rapport de compétences
  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et du travail
  • Management de la qualité
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais
  • Team management
  • Rapport de compétences
  • Business Intelligence
  • Stratégie de croissance
  • Droit des affaires
  • Business Plan
  • Droit des contrats commerciaux
  • Gestion des partenariats
  • Intelligence économique et prospective
  • Marketing de l’innovation
  • Knowledge management
*Manager opérationnel d’activités, titre certifié de niveau 7, code NSF 310, 310m, 310p, par décision de France Compétences, en date du 19 mai 2021, délivré par Ascencia Business School
Une pédagogie hybride et agile
La pédagogie hybride et agile de Viaticus offre à ses élèves la possibilité de gagner en expérience, de se confronter à des cas concrets et de travailler en équipe. L’objectif est qu’à la fin de leur diplôme, les élèves soient directement prêts à être embauché. L’établissement organise des rencontres avec des personnalités du tourisme. Enfin, les alternants/stagiaires bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stage et d’emploi.
Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class & Success Story

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs

0 %
recommandent cette formation
0 %
apprécient la qualité des intervenants
0 %
satisfaits de l'accompagnement pour la recherche d'alternance
Étudiants mastère promotion 2019/2021