Mastère Tourisme & Management
Mastère Tourisme & Management*
Le Master “Manager Commercial et Marketing” avec une spécialisation en tourisme est une formation conçue pour préparer les étudiants à exceller dans le secteur touristique. Le programme comprend plusieurs unités d’enseignement couvrant des domaines clés essentiels pour ce secteur dynamique. Ce master forme des professionnels capables de diriger des équipes, de développer des stratégies commerciales et marketing innovantes, et de lancer des projets dans le secteur touristique. Les diplômés sont prêts à exceller dans des rôles de management et de stratégie au sein d’entreprises touristiques.
Le module de management des équipes et des réseaux commerciaux se concentre sur la gestion des ressources humaines, le management interculturel et le management de projet entrepreneurial. Les étudiants y apprennent à diriger des équipes diversifiées et à gérer des projets innovants dans le secteur touristique. La formation inclut des cours de finance et comptabilité d’entreprise, achats et appels d’offres, transport et logistique, ainsi que droit des contrats commerciaux. Ces compétences permettent d’améliorer les performances des entreprises touristiques.
Un “Projet Start Up” s’étend sur toute la durée du master. Les étudiants développent un projet entrepreneurial en tourisme, présenté devant un jury de professionnels, offrant une expérience concrète.
- Campus : Paris & Lyon
-
Durée: Paris 1015 heures de cours et 2212h d'entreprises / Lyon 1029h de cours et 2219h en entreprise
3 jrs en cours / 7 jrs en entreprise - Modalités: Contrat d'apprentissage / Initial
- Admission : Dossier candidature + concours + entretien de motivation
- Certification: Titre certifié RNCP de Niveau 7 RNCP35208, délivré par EDUCSUP
- Pré-requis: Bac + 3 validé ou titre certifié de niveau 6 // pas d’équivalence et pas de passerelles
- 8600 euros /an ou prise en charge par le contrat d'apprentissage
-
Validation : Contrôles continus + étude de cas pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Mémoire + Grand oral = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire en octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
À quels métiers prépare la formation ?
- Responsable d’Agence de Voyage
- Responsable Marketing Touristique
- Chef de Projet Événementiel Touristique
- Chargé de Promotion et Communication Touristique
- Responsable de Développement Touristique
Programme Mastère Tourisme & Management
Acquérir une double compétence manageriale et digitale appliquée à l'univers du tourisme
ELABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING
- Stratégie d’entreprise et marketing stratégique et opérationnel
- Stratégie de transformation digitale en entreprise
- Étude de
marché (veille/intelligence économique) - Data marketing
METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Plan d’actions commerciales
- Techniques et prospections
commerciales et gestion de la relation clients - Communication
d’entreprise (hors digital) et gestion de marques - Communication
digitale - Anglais
MANAGER UNE ÉQUIPE ET UN RÉSEAU COMMERCIAL
- Gestion RH
- Management et communication interculturels
- Management d’entreprise, risques et conflits
- Management de projet Entrepreneurial
MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Finance et comptabilité d’entreprise
- Achat et appel d’offres
- Transport et logistique
- Droit des contrats commerciaux
PROJET START UP
Poursuite du projet start up, en fil rouge sur les deux années. Mettre en application les compétences théoriques de la formation.
Rendu sous forme d’un dossier soutenu devant un jury de professionnels
METHODES PEDAGOGIQUES VIATICUS
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs