Bachelor "Selling Travel"
avec le réseau Selectour
Devenir Selling Travel
Le réseau d’agences SELECTOUR est un acteur majeur de la distribution de voyages auprès de particuliers et de professionnels et, à ce titre, il permet à des milliers de personnes de voyager chaque jour.
1er réseau d’agences de voyages indépendantes en France, Selectour permet à ses clients de bénéficier de l’expertise de 4 000 conseillers qui les accompagnent pour créer le voyage de leurs rêves et ce depuis plus de 40 ans. Séjours, circuits, croisières, vols, hôtels, expériences inoubliables, voyages sur mesure sont proposés en ligne ou dans leurs 850 agences de voyages.
Afin d’accompagner ses adhérents à recruter de nouveaux Agents de Voyages, SELECTOUR a créé une académie dédiée en faisant appel à VIATICUS pour en être l’architecte.
De nombreux postes en alternance sont à pourvoir au sein des agences de voyages affiliées SELECTOUR.
-
Durée et Rythme : 1 an soit 686 heures
2 mois en cours – 5 mois en entreprise – 2 mois en cours - Modalités: Contrat d'apprentissage
- Admission : Sur dossier + concours + entretiens de motivation + Job Dating // Admission possible jusqu’au 06/09/2023
- Diplôme : Responsable du développement commercial France et International, titre RNCP de niveau 6, délivré par Centre de Techniques Internationales, en partenariat avec le Collège de Paris
- Pré-requis : Bac + 2 validé
-
Dates de parcours : Paris = 09/10/2023 au 26/07/2024
Lyon = : 20/09/2023 au 16/07/2024 - Entreprise partenaire : Réseau Selectour
- Financement : 100% pris en charge par le contrat d'apprentissage
-
Validation : Etude de cas, Dossier professionnel + Oral pour chaque bloc = validé à partir de 10/20
Rapport d’activités + Soutenance finale = validé à partir de 10/20
Chaque bloc est autonome et peut être validé de manière indépendante - Poursuite d’études possibles : Mastère « Manager Opérationnel d’Activité », Mastère Marketing et e-commerce, Mastère Management hôtelier
Processus de recrutement
Etude du dossier de candidature
Passage des tests et des entretiens de motivation
Validation de votre admissibilité sous 48h/72h
Inscription définitive pour la formation
Insertion en entreprise
Rentrée scolaire le 7 octobre (ou avant selon le contrat d’alternance)
- Etude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et communication
- Community Management
- Stratégie digitale et e-réputation
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
- Négociations commerciales et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
- Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
- Perfectionnement au logiciel AMADEUS
- Découverte des différents logiciels de gestion en agence de voyage (Wondermiles, KDS, Saphir, Partoo, Console , H2O +1BO
- Les essentiels du contrat d’assurance (Assurever)
- Gestion du back office
- Conférences et interventions de partenaires selectour
*Responsable du développement commercial France et international, titre à finalité professionnelle, de niveau 6 délivré par Centre de Techniques Internationales, par décision de France Compétences en date du 16/12/2020 en partenariat avec le Collège de Paris
SELECTOUR développe une politique dynamique et volontariste permettant aux alternants d’apprendre leur futur métier en se professionnalisant dans leur environnement de travail.
Avec des filiales spécialisées proche du terrain, SELECTOUR propose aux futurs alternants de cette formation Bachelor « Selling Travel » de se former aux compétences indispensables au métier de conseiller.ère voyages :
- Gestion de la relation client
- Développement d’un portefeuille clients via marketing digital
- Maitrise des logiciels de gestion et de réservation (Amadeus)
- Gestion des fournisseurs
- Gestion de projet
Alternance de méthodes actives, participatives et expérimentales permettant aux étudiants de gagner en expériences concrètes et de se confronter à des cas concrets.
Etude de cas, création de projets, travaux de groupe, travail sur cas fil rouge, mises en situation et Masterclass seront les socles des activités de nos étudiants pour leur apprentissage et montée en compétences.
- Rendre concrets des concepts abstraits
- Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
- Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
- Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires
- Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
- Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise
- Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques.. Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.
- Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
- Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs