Formation Pro

Responsable du développement Tourisme & Digital

Responsable du développement et du pilotage commercial*

Le Responsable du développement et du pilotage commercial dans le secteur du tourisme et du digital est en charge du développement du chiffre d’affaires en utilisant les outils marketing adaptés. Il est le pilote et le chef d’orchestre de la relation client et doit, de surcroit, s’appuyer sur les différentes compétences des entreprises et surtout, sur un fonctionnement en mode projet.

Ainsi, le Responsable du développement et du pilotage commercial peut exercer son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attractions, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires…

Fiche technique
Faire preuve d'une double compétence : commerciale et digitale, appliquée à l'univers du tourisme
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Gestion d’entreprise
  • Plan d’actions stratégiques
  • Système de management intégré et RSE
  • Management de projet(s)
  • Stratégie commerciale
  • Pilotage de la performance
  • Management et leadership
  • Management financier
  • Développement d’affaires
  • Culture et stratégie digitale
  • Transformation digitale
  • E-CRM
  • Management de la DSI
  • Projet d’entreprise : Création WEB
  • Business Intelligence
  • Stratégie de croissance
  • Droit des affaires
  • Business Plan
  • Droit des contrats commerciaux
  • Gestion des partenariats
  • Intelligence économique et prospective
  • Marketing de l’innovation
  • Knowledge management
*Titre certifié niveau 6, Code NSF 312p, par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, délivré par Ascencia Business School
Savoir faire et compétences
  • Analyser le marché et participer à la stratégie commerciale de la structure touristique ou hôtelière,
  • Développer la clientèle d’une structure touristique ou hôtelière,
  • Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles,
  • Contribuer à la mise en œuvre des actions marketing et commerciales adaptées,
  • Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux ..,
  • Piloter la performance commerciale de la structure en charge, touristique ou hôtelière,
  • Animer l’équipe commerciale par divers moyens…
À quels métiers prépare la formation ?
  • Chef de produits et/ou de prestations touristiques comme les vols, les restaurations, les voyages, les circuits, etc.
  • Chef de mission dans une structure qui œuvre dans le tourisme
  • Responsable dans une structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, cabinet de conseil, agence de communication touristique, tours opérateurs, centrales de réservation, )
  • Responsable de site touristique ou d’un site culturel
  • Coordinateur de séjours et/ou de voyages
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples à titre d’illustrations. Il existe, à cet effet, d’autres possibilités de débouchés prometteurs à l’issue de cette formation qui peut vous permettre de devenir un chargé de communication touristique, un responsable et/ou assistant marketing, un chargé d’analyse touristique ou un accompagnateur de voyage…
Responsable du développement tourisme & digital
Programme dédié aux adultes en reconversion professionnelle

Autonomie et responsabilité
Ce programme dédié aux adultes en reconversion professionnelle s’appuie sur les compétences déjà acquises en termes de relation client, commercialisation et met l’accent sur le digital (site web et réseaux sociaux). Des compétences essentielles pour des professionnels en reconversion qui doivent répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Leur expérience professionnelle est un solide point d’appui pour accéder à des postes de managers, la formation aux nouvelles techniques digitales sera un atout supplémentaire

Préparation à l’emploi
Marketing de soi : donner les outils nécessaires pour porter son projet professionnel et valoriser son profi, MAJ CV, pitch professionnel, E Réputation, job board, préparation aux entretiens d’embauche.

Opportunités de mise en réseau exclusives
Ponctuée d’interventions régulières de personnalités reconnues dans le monde du tourisme, cette formation est une porte ouverte à un réseau d’acteurs majeurs du secteur tant pour les stage que pour le retour à l’emploi.

Le mode projet et relations étroites avec les entreprises

Apprentissage dispensé par des professionnels

Accès exclusif aux leaders du tourisme

Gagner un réseau professionnel précieux

Une pédagogie hybride et agile

La pédagogie hybride et agile de Viaticus s’adapte aux différents parcours antérieurs des apprenants. Chez nous, votre background est une force dans la concrétisation d’un futur projet professionnel en lien avec le tourisme et le digital.
L’établissement organise des rencontres avec des personnalités issues du secteur touristique. Enfin, les apprenants bénéficient du réseau Viaticus pour leurs recherches de stage et d’emploi.

Apprendre en pratiquant

  • Rendre concrets des concepts abstraits
  • Permettre une transposition aux réalités de l'entreprise
  • Donner du sens à l'enseignement pour mieux mémoriser
  • Travailler sur des thématiques confiées par nos entreprises partenaires

Travailler en équipe

  • Intégrer et développer les codes du travail en équipe pour atteindre un objectif commun.
  • Des locaux organisés en espaces de co working pour mieux préparer les étudiants aux méthodes de travail en l'entreprise

Master Class & Success Story

  • Nos intervenants sont tous des professionnels du tourisme et/ou du digital en activité. L'ADN de Viaticus ! Mettre en relation ses étudiants avec de grands dirigeants d'entreprises dans le cadre de conférences thématiques...
    Autant d'occasions pour nos jeunes de se nourrir de parcours inspirants et de belles opportunités de développer un réseau puissant et actif.

Prêt à être embauché

  • Préparation à la recherche d'entreprise via des ateliers : CV/PITCH professionnel/E-réputation/ Job boards / préparation à l'entretien d'embauche
  • Parcours en alternance de 4 mois temps plein en entreprise permettant d'optimiser son expérience professionnelle pour ses emplois futurs
  • Suivi indiduel et personnalisé de l'école pendant tout le cursus